/ / Est-il possible de congeler les produits de boulangerie de la pâte à levure?

Est-il possible de congeler des produits de boulangerie fabriqués à partir de pâte à levure

Toute hôtesse aime choyer sa famillepâtisseries délicieuses et parfumées. Mais parfois, lors d'un test de levure, il arrive qu'il y ait des excédents ou qu'il y a un besoin de se les procurer pour un usage futur. Que dois-je faire dans ce cas? Les ménagères expérimentées conseillent à la pâte de geler.

En passant, vous ne pouvez pas seulement gelerpâte, mais aussi les produits déjà formés. La pâte congelée peut vous faire gagner beaucoup de temps, elle peut être utilisée à n'importe quel moment. S'inquiéter du fait que la pâte va perdre ses propriétés et que la cuisson devienne insipide, ce n'est pas nécessaire - si toutes les règles de congélation sont respectées, vos petits pains et vos tartes seront délicieux!

Si vous décidez de geler la pâte et ne savent pas comment le faire, vous pouvez utiliser les conseils d'hôtesses expérimentés.

  1. Immédiatement après le mélange, la pâte doit être divisée en portions et envoyée à un congélateur.
  2. Pré-emballer dans un film alimentaire, une feuille ou un sac en plastique pour limiter l'accès à l'humidité.
  3. Tarer pour faire fondre la farine, de sorte que la pâte ne colle pas.
  4. Température dans le congélateur en premieril est conseillé de le régler au minimum et d'amener le produit dans un état de congélation profonde (généralement -20 ° ou -30 °), et après que la pâte soit gelée, passer graduellement à -10 °, -18 °.

Certaines femmes au foyer, pour plus de commodité, congeler la pâte de levure directement dans le plat de cuisson, en l'enveloppant à l'aide d'une feuille d'aluminium.

Congeler la pâte jusqu'à 4mois, sinon il va perdre ses propriétés. Mais pour que votre pâte réussisse à "passer l'hiver" et que les produits qu'elle contient soient magnifiques et appétissants, vous devez prendre en compte deux facteurs importants:

  • qualité de la farine;
  • quantité de levure.

Un rôle très important pour le test de congélationla qualité des jeux de farine: il est bon d'utiliser de la farine, qui a une teneur en protéines accrue ou avec la teneur en gluten de blé. S'il y a peu de gluten dans le test, après décongélation, il deviendra moins élastique et aura une forme vague. Inversement, si la farine est trop saturée de gluten, les produits finis auront une mie assez dense et une croûte gonflée.

Un autre composant important est la levure. Si, en pétrissant la pâte, vous savez déjà que vous la ferez geler, la levure devra en ajouter un peu plus que d'habitude. Par exemple, au lieu de 6-7 g ajoutez, disons, 9-11 g .. Lors de la préparation de la pâte à congeler, il est préférable d'utiliser des levures à action lente, car dans certains cas, les basses températures affectent leurs propriétés. Idéalement, il ne devrait pas prendre plus d'une heure pour se lever avant de geler, sinon il y a un risque que le produit fini ne soit pas très luxuriant.

Aucune étape moins importante - dégivrage. Dégivrer la pâte devrait être progressive. Afin de gagner du temps, certaines ménagères décongèlent la pâte de levure dans de l'eau tiède, après l'avoir préalablement placée dans un sac en plastique. La pâte, ainsi décongelée, sera prête dans quelques heures.

  1. Pour commencer, il doit être obtenu du congélateur et placé sur l'étagère inférieure dans le réfrigérateur, puis décongelé à température ambiante.
  2. La pâte devrait augmenter dès qu'elle dégèle complètement.
  3. Ne démarrez jamais un poêle à partir de la pâte que vous venez de sortir du réfrigérateur: elle doit nécessairement se réchauffer à température ambiante.
  4. Dès que vous remarquez qu'il s'est approché, amarrez-le une fois et formez des petits pains.

Certains conseillent d'utiliser pour rapidedécongélation micro-ondes, parce que maintenant, même dans le four le plus simple, il y a une telle fonction. Si la fonction de dégivrage n'est pas présente, vous devez régler le four en mode 80-100 W. Faites-le très soigneusement: même avec une légère surchauffe, la pâte commencera à se préparer. D'ailleurs, les experts culinaires expérimentés ne se félicitent pas d'une telle méthode de décongélation: on pense que la levure peut perdre ses propriétés.

En général, la meilleure façon de décongeler est naturelle, c'est-à-dire à température ambiante. Si toutes les règles sont suivies, alors à partir d'une pâte de levure congelée, vous pouvez facilement faire cuire tous les plats.

Il est impossible de recongeler la pâte de levure - ses propriétés sont complètement perdues.

Il y a une opinion que la pâte congelée est meilleurecuire des pizzas ou des biscuits, mais les tartes ne réussissent pas toujours. En fait, à partir de la pâte de levure congelée, vous pouvez faire cuire tout ce qui est normal: tartes, petits pains, pizzas. De plus, de nombreuses ménagères gèlent même les produits finis. Uniquement lors de la cuisson des tartes surgelées, mettez-les immédiatement dans un four chaud sans décongeler. Et si la cuisson ne réussit pas, il est possible que vous ayez ramassé de la farine ou de la levure de qualité inférieure.

Les ménagères expérimentées partagent un autre secret: afin de rendre les tartes de la pâte congelées les mêmes magnifiques, il faut les congeler après le premier échauffement.

Bien sûr, à notre époque, les magasins offrent simplementun énorme assortiment de produits semi-finis, et de la pâte de levure congelée, y compris. Et si vous n'avez pas assez de temps pour prendre soin de votre famille avec des produits de boulangerie frais, vous pouvez utiliser des produits déjà finis. Mais rappelez-vous que la pâte de la boutique contient des conservateurs, et le fait maison sera naturel. Par conséquent, il est préférable de choisir un soir, préparer la pâte et la congeler pendant quelques mois. Simple et savoureux. Cuisiner avec plaisir!

Lisez aussi:

/ / Is it possible to freeze baked goods from yeast dough

Is it possible to freeze baked goods made from yeast dough

Any hostess likes to pamper her familydelicious and fragrant pastries. But sometimes when making a yeast test, it happens that there are surpluses or there is a need to procure it for future use. What should I do in this case? Experienced housewives advise the dough to freeze.

By the way, you can not only freezedough, but also the already formed products. Frozen dough can save a lot of time, they can be used at any convenient time. To worry about the fact that the dough will lose its properties and baking will turn out to be tasteless, it is not necessary - if all the rules of freezing are observed, your buns and pies will be delicious!

If you decide to freeze the dough and do not know how to do it, then you can take the advice of experienced housewives.

  1. Immediately after mixing, the dough should be divided into portions and sent to a freezer.
  2. Pre-pack it in food film, foil or plastic bag to limit moisture access.
  3. Tare for freezing flour, so that the dough does not stick.
  4. Temperature in the freezer firstit is advisable to set it at minimum and bring the product to a state of deep freezing (usually -20 ° or -30 °), and after the dough has become frozen, gradually change to -10 °, -18 °.

Some housewives, for convenience, freeze the yeast dough directly in the baking dish, pre-tightly wrapping it with aluminum foil.

Freeze the dough for up to 4months, otherwise it will lose its properties. But in order for your dough to successfully "overwinter", and the products from it turned out magnificent and appetizing, you need to take into account two important factors:

  • quality of flour;
  • amount of yeast.

A very important role for the frozen testthe quality of flour plays: it is good to use flour, which has an increased level of protein or with the content of wheat gluten. If there is little gluten in the test, then after defrosting it will become less stretchy and will have a vague shape. Conversely, if the flour is too saturated with gluten, the finished products will have a fairly dense crumb and a swollen crust.

Another important component is yeast. If, when kneading the dough, you already know that you will subject it to freezing, yeast will need to add a little more than usual. For example, instead of 6-7 g add, say, 9-11 g. When preparing the dough for freezing, it is better to use slow-acting yeasts, since in some cases low temperatures affect their properties. Ideally, it should not take more than an hour to rise before freezing, otherwise there is a risk that the finished product will not be very lush.

No less significant stage is defrosting. Defrost the dough should be gradual. In order to save time, some housewives defrost the yeast dough in warm water, having previously placed it in a plastic bag. The dough, thawed in this way, will be ready in a few hours.

  1. To begin with, it should be obtained from the freezer and placed on the lower shelf in the refrigerator, and then defrosted at room temperature.
  2. The dough should rise as soon as it completely thaws.
  3. Never start a stove from the dough that you just got from the refrigerator: it must necessarily warm up to room temperature.
  4. As soon as you notice that it has approached, dock it once and boldly form buns.

Some advise to use for fastdefrosting microwave, because now even in the most simple oven there is such a function. If the defrost function is not present, then you need to set the oven to 80-100 W mode. Just do it very carefully: even with a slight overheating, the dough will begin to prepare. By the way, experienced culinary experts do not welcome such a method of defrosting: it is believed that yeast can lose its properties.

In general, the best way to defrost is natural, that is, at room temperature. If all the rules are followed, then from a frozen yeast dough you can easily cook any dishes.

It is impossible to re-freeze the yeast dough - its properties are completely lost.

There is an opinion that the frozen dough is betterbake pizza or biscuits, but the pies are not always successful. In fact, from frozen yeast dough you can bake everything that is normal: pies, rolls, pizza. Moreover, many housewives freeze even finished products. Only when baking frozen pies should be immediately put in a hot oven without defrosting. And if the baking is not successful, then it's possible that you picked up not quite high quality flour or yeast.

Experienced housewives share another secret: in order to make the pies from the frozen dough the same magnificent, it needs to be frozen after the first warm-up.

Of course, in our time the stores offer simplya huge assortment of semi-finished products, and frozen yeast dough including. And if you do not have enough time to pamper your family with fresh baked goods, then you can use already finished products. But remember that the shop dough contains preservatives, and the homemade will be natural. Therefore, it is better to single out one evening, prepare the dough and freeze it for a couple of months. Simple and tasty. Cook with pleasure!

Also read: