/ / Est-il possible de manger du poisson congelé si la date de péremption est expirée

Est-il possible de manger du poisson congelé si la date de péremption est expirée

La congélation est une méthode de mise en conserve, avecdans lequel le poisson est refroidi à la température la plus basse possible dans le haut de gamme sur le point de solution kriogidratnoy de sels et de composés azotés contenus dans ses tissus. Rémanence de poisson congelé prolongée dépend du fait que l'abaissement de la température à -10 ° C et au-dessous inhibe de façon spectaculaire l'activité des micro-organismes et des enzymes du tissu, clivage par oxydation de la graisse ralentit. Dans les cas où le poisson est conçu pour le transport et le stockage à court terme, mais plus que ce qui est possible avec un refroidissement, il est complètement gelé, et -3 à 4 « C. Ces poissons appelés Frostbitten (surfusion).

Sous forme congelée, ils récoltent et vendentpratiquement toutes sortes de poissons. La durée de conservation du poisson congelé dépend de la température et de la méthode de conservation. En stockant le poisson congelé ils utilisent des boîtes de carton et de carton, des boîtes, des barils, des balles de cornée,

sacs et ainsi de suite.L'emballage doit être ferme, propre et exempt d'odeurs étrangères. Couvrir l'emballage en bois avec du papier d'emballage. Les variétés de poisson particulièrement précieuses (poisson blanc, nelma, etc.) sont emballées individuellement dans du parchemin. Dans chaque unité d'emballage, des poissons d'un type, type, taille, méthode de coupe et de congélation sont posés.

Selon GOST 1168-86, ils stockent du poisson congelé sur des bateaux, des réfrigérateurs de production et de distribution à une température ne dépassant pas -18 ° C.

La durée de conservation du poisson congelé artificiel et naturel à -18 ° C est (en mois), pas plus de:

vitré:esturgeon, saumon rose, omble chevalier - 7; Far salmonidés (saumon et l'omble chevalier en dehors), la carpe, le poisson blanc, la perche, la perche de la rivière, le brochet, le poisson-chat, la limande à queue Azov noir - 8; saumon de la Baltique et le saumon sans partage indivis restant - 4; saumon de la Baltique éviscérés avec la tête et les autres abattis, avec le saumon tête - 3; morue, la plie, le flétan, la perche de mer et, en coquilles SPLIT - 6; Pollock sans tête et dos - 6; l'eau douce restante - 8; le reste de la mer - 6;

traité avec une solution aqueuse de PVS: rose salé - 10;

enveloppé dans du papier antiadhésif: morue, flet, flétan, perché coupé et déshabillé - 5; Pollock sans tête et dos - 4;

non émaillé: carpe, corégone, sandre, rivière de perche, brochet, poisson-chat, plie - 6; fissuré cassé - indivis - 4; autres poissons d'eau douce - pas plus de 6; autres poissons marins - 4.

Poisson sec artificiel et naturelle gel dans des emballages à la consommation à une température supérieure à -18 « magasin C pas plus d'un mois à compter de la date de fabrication, à une température non supérieure à -10 ° C l'eau douce - moins de 3 mois, marins - pas plus de 2 mois.

Pour réduire quantitative et qualitativeLes changements dans le stockage à long terme sont couverts avec des bâches, des films ou d'autres matériaux isolants. Pendant le stockage, il est recommandé de faire inspecter le poisson périodiquement, en remarquant la présence de moisissure ou de rouille et, si nécessaire, de décider de la mise en place.

Aux entreprises commerciales dans les réfrigérateurs le poisson congelé est stocké à la température de -5 jusqu'à -6 ° C à 14 jours, dans les magasins sans équipement de réfrigération - 1 jour, et à la température près de 0 ° С, 3 jours.

Les défauts du poisson réfrigéré et congeléêtre conditionné par la qualité des matières premières reçues pour la congélation, et la technologie de traitement. Ils peuvent donner aux poissons étrangers des odeurs atypiques, changer l'apparence, la couleur et la consistance.

Le séchage se produit avec un rétrécissement importantpoisson congelé. Cependant, il perd seulement sa couleur, mais la viande acquiert une consistance sèche, dure et fibreuse, l'arôme du poisson frais disparaît et une odeur de poisson vive apparaît. Lors du séchage dans la viande développe l'hydrolyse des graisses, accompagnée d'une odeur étrangère.

Déformation poisson congelé est possible en le congelanten vrac ou retournement intempestif. Les petites déformations du poisson gelé en bloc, la courbure du pédoncule caudal, les poissons congelés à la volée ne sont pas considérés comme des vices.

Glace froide peut aggraver la présentation, la consistance, l'odeur et le goût du poisson. Ce poisson peut devenir moisi et putréfié.

Assombrissement surface peut être due à la dénaturation des protéines.

Hummocky peut apparaître lors de la filification du poisson avant l'apparition de la mortalité mortelle.

Coloration Russet C'est possible avec une mauvaise exsanguination du poisson.

Pour vieilles odeurs sont périmés, entrepôt, "poisson" pointu, "qui se produisent pendant le stockage prolongé des poissons réfrigérés et congelés à une température élevée et une faible humidité sans émail. L'odeur de poisson réfrigéré et congelé peut se produire de poissons résultant de stockage des graisses oxydées à une température élevée, absence de saignement et les pauvres poissons d'emballage au moment de la coupe, le stockage à long terme de poissons capturés sans refroidissement.

Odeurs étrangères et atypiques Lorsque le produit entre au hasardsubstances ou en cas de détérioration. À la suite de la détérioration, des odeurs putrides et ailées peuvent apparaître, ce qui indique un changement biochimique profond dans les tissus des poissons. Une odeur putride est possible lorsque la qualité de la matière première est réduite. L'odeur du sulfure d'hydrogène indique une dégradation des protéines du poisson avant congélation. À la décomposition bactérienne du poisson avant la congélation il y a une odeur de l'ammoniaque.

Odeur de produits pétroliers le poisson acquiert, quand dans les réservoirs de pêche il y a un rejet des produits du raffinage du pétrole. Un tel poisson ne convient pas à la nourriture.

Consistance lâche Il se produit lorsque le poisson cru est retardé jusqu'àcongélation, le développement de l'autolyse en elle, la congélation lente, lorsque de grands cristaux de glace sont formés, qui détruisent la coque musculaire et affaiblissent l'élasticité du tissu. Dans les mêmes conditions, une consistance flasque et sans structure apparaît.

Stratification du tissu musculaire sur miosepts peut se produire pendant la déformation du poisson pendant la congélation.

Instabilité La viande de poisson se produit et se développe dans le poisson cru.Les odeurs et le goût ne se forment pas en même temps. Absence de structure observée principalement à kamboloobraznyh, la bonite (maquereau, le thon), carangidae (chinchard), Gadidae (merlu, la morue, l'aiglefin) et salmonidés (saumon, saumon kéta). La cause de ce défaut est une teneur accrue en bases volatiles en azote et un fort pouvoir tampon (de 70 à 140 ° C). Le tamponnage de la viande dans des conditions normales est de 30 à 40 ° C. La viande non structurée contient également moins de collagène et d'élastine que la viande à structure normale.

On connaît les états de non-structuration de la chair de poisson, que l'on appelle habituellement dans la pêche mondiale du lait, de la gélatine, du caillé, de la chaux et simplement ramolli.

Méduse (ironie) se produit lorsque le poisson est affectéorganismes parasitaires (vraisemblablement Chloromyxum). Le tissu musculaire d'un tel poisson a une densité inégale, certaines zones sont molles ou même liquides. La zone touchée ressemble à une grappe de raisin. Immédiatement après avoir attrapé le poisson, la gelée n'est pas observée, elle se trouve après le dépôt.

Condition du lait - dans la viande de poisson, principalement le long du dos,il y a des «poches» remplies de liquide blanc laiteux, formé de fibres musculaires hypertrophiées. La raison en est la présence de microsporidies du genre Chloromyxum ou d'autres parasites dans ces "poches".

État de la chaux caractérisé par le manque de transparencejus de tissu, léthargique, ramolli et parfois grossissant la consistance de la viande avec une perte totale d'élasticité. Dans sa forme brute, une telle viande ressemble à l'eau bouillie. La teneur en humidité diminue nettement avec des quantités accrues de protéines et de graisses. Les parasites sont absents. La viande dans cet état se réfère seulement conditionnellement à la sans structure.

Évaluation des produits et évaluation de la qualité poisson congelé sont effectuées par organoleptique etparamètres physico-chimiques (GOST 1168-86), par microbiologique (MAFAM, CFU / g 1,6 x 104 Staphylococcus aureus, la dysenterie et le groupe Salm-nellnaya de micro-organismes ne sont pas admis). Limite la teneur en éléments toxiques et les pesticides sont similaires aux normes de teneur en poissons frais.

Les poissons congelés sont emballés:

• dans des caisses en bois ou dans des caisses en carton ondulé selon le document normatif d'un poids maximum de 40 kg. Sardines - dans des boîtes en carton ondulé d'une masse maximale de 40 kg;

• Balles de strontium ou de toile cousues en non-tissé selon le document normatif;

• des sacs en chanvre-jute ou en tissu non-tissé cousu à la toile d'un poids maximal de 40 kg;

• dans des sacs de film, des paquets de cartonparaffiné ou avec revêtement polymère, emballages en carton sans revêtement avec emballage préalable du poisson dans des sacs en film selon le document normatif avec un poids maximum du produit de 1,0 kg.

Les colis et paquets de produits sont emballés dans des boîtes en carton ondulé ou en bois d'un poids maximal de 30 kg.

Le poisson congelé est emballé dans des sacs deselon l'instruction. Les emballages de transport et d'emballage pour les produits envoyés dans le Grand Nord et les zones difficiles d'accès doivent être conformes aux exigences approuvées.

Les boîtes en bois avant d'emballer les poissons congelés sont garnies de papier d'emballage dense.

Les récipients destinés au conditionnement du poisson congelé doivent être solides, propres et exempts d'odeur étrangère.

Blocs de poisson congelé, sauf pour les blocs emballéssacs en film ou enveloppés dans un papier de séparation, tout en posant dans les boîtes doivent être passés parchemin, parchemin imitation ou un autre matériau imperméable aux liquides ou emballés dans des sacs, des doublures, des matériaux de film pour le document normatif.

Les blocs peuvent être transférés avec du papier d'emballage dense.

Les blocs de poisson congelé (sauf les sardines) peuvent être posés sans joints.

Dans chaque unité d'emballage, il doit y avoir un poisson d'une dénomination, d'une variété, d'un type de coupe, d'un groupe de taille et du type d'emballage du consommateur.

Pour les poissons non subdivisés en fonction de la longueur et de la masse, pas plus de 10% des poissons (dans le compte) sont autorisés dans chaque unité du conteneur de transport à une longueur inférieure à la longueur minimale établie.

Pour subdivisés en fonction de la longueur ou de la masse des poissons de grande et moyenne taille, pas plus de 2 spécimens de poissons sont autorisés dans chaque unité du conteneur de transport, et dans le cas d'une longueur ou d'un poids moyen à long.

Pour subdivisé par longueur ou masse de petits poissonsil est admis dans chaque unité du conteneur de transport pas plus de 2% du poisson (selon le compte) d'une longueur ou d'une masse plus ou moins grande. Poisson - un peu du troisième groupe peut être pondu sans division par espèce de poisson. Les boîtes en bois avec des produits sont bouchées et fixées sur les côtés avant par du ruban d'emballage en acier ou du fil d'acier.

Les boîtes de carton ondulé serrent fortementruban d'emballage en acier ou fil ou collé avec du ruban adhésif sur une base de papier ou un ruban de polyéthylène avec une couche collante, ou recouvert de ruban de polypropylène selon le document normatif. Les sacs et les balles avec du poisson sont fermement cousus. Les balles avec de gros poissons peuvent être attachées avec une corde ou une ficelle.

Les paquets de carton doivent être fermés, les sacs de film sont serrés ou thermoscellés.

D'autres types d'emballage peuvent être utilisés etLes colis qui répondent aux exigences de l'assainissement, les normes et autres DN autorisés par la supervision sanitaire et épidémiologique de l'Etat pour le contact avec les produits et assurer la sécurité et la qualité des produits pendant le transport et le stockage.

La congélation est une méthode de stockage efficace et à long terme.

La température dans l'épaisseur des muscles du poisson congelé est comprise entre -8 et -10 ° C et moins. Pour obtenir du poisson de haute qualité, il est congelé

à -30 ° C (congélation rapide). Avec ce gel, la structure des tissus des poissons n'est pas perturbée.

Les poissons sont congelés par le froid naturel (dans le Nord), par la glace et par des mélanges de sel (la température de fusion du mélange est de -20 ° C), par une méthode artificielle.

Une façon commune de congeler dans les congélateurs. La durée de congélation est de 4-5 jours.

La façon la plus parfaite de congeler le poisson dans les congélateurs. La température à l'intérieur du bloc de poisson atteint -18 ° C en 3-4 heures.

Une méthode de congélation de l'azote liquide est utilisée. Le point d'ébullition de l'azote est de -195,6 ° C. Le processus de congélation dure 10-15 minutes.

Pour ralentir le processus d'oxydation des graisses, rétrécissement pendant le stockage, glacer les poissons avec une fine couche de glace (2-3 mm), pour cela les blocs de poisson sont immergés à plusieurs reprises dans l'eau froide.

Au lieu de vitrage, le poisson est emballé sous vide dans des films de polymère.

Les poissons de glace sont classés par qualité pour les variétés I et II sauf pour les petits, qui ne sont pas divisés en variétés.

Les poissons de première année doivent avoir une surface propre, une coloration naturelle, une coupe correcte. Après la décongélation et la cuisson, vérifiez l'odeur et le goût. Ils devraient être particuliers à ce type de poisson.

Les poissons de seconde classe sont autorisés à se casser la peau, la couverture branchiale brisée, les ecchymoses, les écarts de graisse différents de la coupe correcte.

Si la qualité du poisson ne répond pas aux exigences de la catégorie II, les poissons sont considérés comme non standard.

Les défauts du poisson congelé:la présence de moisissures, l'odeur, le relâchement des tissus odeur aigre dans les branchies, la rouille, la surface jaunissement de poissons gras, le séchage de la couche extérieure et la formation de la structure spongieuse de la surface de la coloration des tissus de chair de poisson.

Lisez aussi:

/ / Is it possible to eat frozen fish if the expiry date has expired

Is it possible to eat frozen fish if the expiry date has expired

Freezing is a method of canning, withwhich fish is cooled to the lowest temperature possible up to the cryohydrate point of the solution of salts and nitrogenous substances contained in its tissues. Long-term storage of frozen fish depends on the fact that lowering the temperature to -10 ° C or lower sharply inhibits the vital activity of microorganisms and tissue enzymes, slows the oxidative breakdown of fat. In those cases when the fish is intended for transportation and short-term storage, but longer than it is possible with cooling, it is not frozen completely, but from -3 to -4 ° C. This fish is called frozen (supercooled).

In the frozen form, they harvest and sellpractically all kinds of fish. The shelf-life of frozen fish depends on the temperature, and the method of preservation. When storing frozen fish they use boxes of board and cardboard, boxes, barrels, bales of horny,

bags and so on.The packaging must be firm, clean, free of foreign smells. Cover the wooden packaging with wrapping paper. Especially valuable varieties of fish (white fish, nelma, etc.) are individually wrapped in parchment. In each unit of packaging, fish of one kind, type, size, method of cutting and freezing are laid.

According to GOST 1168-86 they store frozen fish on ships, production and distribution refrigerators at a temperature not higher than -18 "C.

The shelf-life of dry artificial and natural freezing fish at -18 ° C is (in months), no more than:

glazed:sturgeon, pink salmon, char - 7; salmon from the Far East (except for pink salmon and char), carp, whitefish, pike perch, perch, pike, catfish, flounder Azov-Black Sea - 8; salmon Baltic undivided and other undivided salmon fishes - 4; salmon Baltic gutted with head and the remaining gutted with salmon head head - 3; cod, flounder, halibut, perch cut and undressed - 6; pollock headless and back - 6; the remaining freshwater - 8; the remaining sea - 6;

treated with aqueous solution of PVS: pink salted - 10;

wrapped in antiadhesion paper: cod, flounder, halibut, perch cut and undressed - 5; pollock headless and back - 4;

unglazed: carp, whitefish, pike perch, perch river, pike, catfish, flounder - 6; cracked broken - undivided - 4; other freshwater fish - no more than 6; other marine fish - 4.

Fish dry artificial and naturalfreezing in consumer packaging at a temperature of not more than -18 "C stored no more than 1 month from the date of manufacture, at a temperature not higher than -10 ° C freshwater - no more than 3 months, sea - no more than 2 months.

To reduce quantitative and qualitativeChanges in long-term storage are covered with tarpaulins, film or other insulating materials. During storage, it is recommended that the fish be inspected periodically, noticing the presence of mold or rust, and if necessary, decide on the implementation.

At the trading enterprises in refrigerators frozen fish is stored at a temperature from -5 to -6 ° C to 14 days, in shops without refrigeration equipment - 1 day, and at a temperature close to 0 ° С, 3 days.

Defects of chilled and frozen fish canbe conditioned by the quality of raw materials received for freezing, and processing technology. They can give foreign fish atypical odors, change appearance, color and consistency.

Drying occurs with significant shrinkagefrozen fish. However, it only loses color, but the meat acquires a dry, hard, fibrous consistency, the aroma of fresh fish disappears, and a sharp fishy smell arises. When drying in meat develops hydrolysis of fat, accompanied by foreign odor.

Deformation frozen fish is possible by freezing itin bulk or untimely overturning. Small deformations of block freezing fish, curvature of the caudal peduncle, fish, frozen on the fly, are not considered vices.

Ice-coldness can worsen the presentation, consistency, smell and taste of fish. This fish can gradually become moldy and putrefy.

Darkening surface may be due to protein denaturation.

Hummocky can appear when filifying the fish before the onset of mortal mortis.

Russet coloration It is possible with poor exsanguination of fish.

TO old smells are stale, warehouse, sharp "fish", "which occur with long-term storage of chilled and frozen fish at high temperature, low humidity and no glaze. In the cooled and frozen fish, the smell of oxidized fat can result from the storage of fish at elevated temperature, the lack of packaging and poor bleeding of fish at the time of cutting, the long-term storage of fish caught without cooling.

Extraneous, atypical odors When the product enters randomsubstances or in case of spoilage. As a result of spoilage, putrefactive and garlic odors may appear, which indicates a profound biochemical change in the tissues of fish. Putrefactive odor is possible when the raw material is reduced in quality. The smell of hydrogen sulfide indicates a protein breakdown of the fish before freezing. At bacterial decomposition of a fish before freezing there is a smell of ammonia.

Smell of oil products fish acquires, when in fishery reservoirs there is a discharge of products of oil refining. Such a fish is not suitable for food.

Loose consistency It occurs when the raw fish is delayed untilfreezing, the development of autolysis in it, slow freezing, when large ice crystals are formed, which destroy the muscle shell and weaken the elasticity of the tissue. Under the same conditions, a flabby, structureless consistency arises.

Stratification of muscular tissue on miosepts can occur during deformation of fish during freezing.

Instability Meat of fish occurs and develops in raw fish.The smelling odors and taste are not formed at the same time. Structurelessness is observed mainly in cambole, mackerel (mackerel, tuna), horse mackerel (horse mackerel), cod (hake, cod, haddock) and salmon (humpback salmon, chum). The cause of this defect is an increased content of volatile bases in nitrogen and high buffering (from 70 to 140 ° C). Buffering of meat in normal condition is from 30 to 40 ° C. Non-structured meat also contains less collagen and elastin than normal-structure meat.

There are known the states of structurelessness of fish meat, which in world fishery it is customary to call milk, gelatinous, curd, lime and simply softened.

Jellyfish (ironiness) occurs when the fish is affectedparasitic organisms (presumably Chloromyxum). The muscle tissue of such a fish has an uneven density, some areas are soft or even liquid. The affected area looks like a bunch of grapes. Immediately after catching the fish, jelly is not observed, it is found after filing.

Milk condition - in the meat of fish, mainly along the back,there are "pockets" filled with milky white liquid, formed from hypertrophied muscle fibers. The reason is the presence of microsporidia from the genus Chloromyxum or other parasites in these "pockets".

Lime condition characterized by lack of transparencytissue juice, lethargic, softened, and sometimes coarsening the consistency of meat with a complete loss of elasticity. In its raw form, such meat resembles boiled. The moisture content decreases markedly with increased amounts of protein and fat. Parasites are absent. Meat in this state only conditionally refers to the structureless.

Commodity evaluation and quality assessment frozen fish are carried out by organoleptic andphysicochemical indicators (GOST 1168-86), microbiological indices (MAFAM, CFU / g 1.6 x 104, Staphylococcus aureus, dysenteric and salmonella groups of microorganisms are not allowed). Limit norms for the content of toxic elements and pesticides are similar to those in chilled fish.

Frozen fish are packed:

• in wooden boxes or in boxes of corrugated cardboard according to the normative document with a maximum product weight of 40 kg. Sardines - in boxes of corrugated cardboard with a maximum product mass of 40 kg;

• Bales of strontium or of canvas sewn non-woven material according to the normative document;

• hemp-jute bags or from canvas sewn non-woven material with a maximum product weight of 40 kg;

• in film bags, packs of cardboardparaffined or with polymer coating, cardboard packages without coating with preliminary packaging of fish in film bags according to the normative document with a maximum product weight of 1.0 kg.

Packages and bundles with products are packed in boxes of corrugated cardboard or wooden boxes with a maximum product weight of 30 kg.

Frozen fish are packaged in film bags inaccording to the instruction. Transport packaging and packaging for products sent to the Far North and hard-to-reach areas must comply with approved requirements.

Wooden boxes before packing frozen fish are lined with dense wrapping paper.

Containers for packaging frozen fish should be strong, clean, free of foreign smell.

Blocks of frozen fish, except for blocks packed infilm bags or wrapped in release paper, when placed in boxes, they must be transferred with parchment, sub-parchment or other liquid-impermeable materials or packed in film inserts from film materials according to the normative document.

Blocks can be transferred with dense wrapping paper.

Blocks of frozen fish (except for sardines) can be laid without gaskets.

In each packaging unit, there must be a fish of one denomination, variety, type of cutting, one size group and the type of consumer packaging.

For fish not subdivided by length and mass, not more than 10% of fish (in the account) are allowed in each unit of the transport container less than the established minimum length.

For subdivided by length or mass of large and medium sized fish, not more than 2 fish specimens are allowed in each unit of the transport container, and in the case of medium - longer length or weight.

For subdivided by length or mass of small fishit is allowed in each unit of the transport container not more than 2% of the fish (according to the account) of a greater or lesser length or mass. Fish-a trifle of the third group can be laid without division by species of fish. Wooden boxes with products are clogged and fastened on the front sides by steel packing tape or steel wire.

Boxes from corrugated cardboard tightly tightensteel packing tape or wire or glued with adhesive tape on a paper base or a polyethylene tape with a sticky layer, or covered with polypropylene tape according to the normative document. Sacks and bales with fish are firmly sewn. Bales with large fish can be tied with a rope or twine.

The cardboard bundles must be closed, the film bags are clamped or heat-sealed.

Other types of packaging may be used andPackages that meet the requirements of sanitation, standards and other NDs authorized by the state sanitary and epidemiological supervision for contact with the products and ensuring the safety and quality of the products during transportation and storage.

Freezing is an effective and long-term storage method.

The temperature in the thickness of the muscles in frozen fish is from -8 to -10 ° C and lower. To get high quality fish it is frozen

at -30 ° C (rapid freezing). With this freezing, the structure of the fish tissues is not disturbed.

The fish are frozen by natural cold (in the North), by ice and by salt mixtures (the temperature of melting of the mixture is -20 ° C), by an artificial method.

A common way of freezing in freezers. The duration of freezing is 4-5 days.

The most perfect way to freeze fish in freezers. The temperature inside the fish block reaches -18 ° C in 3-4 hours.

A method of freezing liquid nitrogen is used. The boiling point of nitrogen is -195.6 ° C. The process of freezing lasts 10-15 minutes.

To slow down the process of fat oxidation, shrinkage during storage, fish glaze with a thin layer of ice (2-3 mm), for this the blocks of fish are repeatedly immersed in cold water.

Instead of glazing, the fish is packed under vacuum into polymer films.

Ice-cream fish are classified by quality for I and II varieties except for small ones, which are not divided into varieties.

Fish of the first grade must have a clean surface, natural coloring, correct cutting. After thawing and cooking, check the smell and taste. They should be peculiar to this type of fish.

Second-class fish are allowed to break skin, broken gill cover, bruising, different fatness deviations from the correct cutting.

If the quality of the fish does not meet the requirements of Class II fish are considered non-standard.

Defects of frozen fish:presence of mold, unpleasant odor, flabbiness of the tissues, sour smell in the gills, rust, superficial yellowing of the fatty fish, drying of the outer layer and the formation of the spongy structure of the fish meat tissues, tarnishing of the surface.

Also read: